CANON DE YAOUNDE

ELITE ONE 7ème journée Poule B : CANON N’A PAS TONNÉ DEVANT TONNERRE

Par Thomas Olivier BELIBI

Le derby fratricide de la capitale camerounaise n’a pas connu de vainqueur au terme du match nul vierge, malgré les efforts des Canonniers.

La poudre à Canon était mouillée en cet après-midi pluvieux du samedi 17 avril 2021. Un allié naturel pour le Tonnerre a-t-on envie de dire. Un tel avis serait réducteur de la qualité de la prestation des blancs et noirs, défavorisés par la plupart des pronostics avant le coup d’envoi, mais qui ont mis à mal plus d’une fois, la machine Canon.

Au cours d’une première période assez terne, c’est d’ailleurs le TKC, tactiquement bien organisé qui va se procurer la plus belle occasion à travers un coup-franc d’Eloundou claqué au dessus de la barre par le gardien du Canon James Djaoyang à la 19ème minute. Le Canon de Yaoundé mal inspiré, n’a rien montré offensivement à l’exception d’une belle combinaison Moukete- Enanombel- Belemb contrée de justesse par les cerbères des Kalara Boys à la 23ème minute.

Les attaques du Canon se montrent mieux élaborées dès la reprise avec l’entrée de Tchikeu à la place de Nguini. Elles prennent même de l’ampleur avec l’entrée d’Hervé Eloundou à l’heure de jeu en remplacement d’Enanombel. Malheureusement ces offensives vont se solder par des échecs répétés à cause d’une certaine maladresse et d’un manque de vitesse. À titre d’illustration, Eloundou offre un service en or depuis la droite à Moukete qui met largement au-dessus des buts d’un Abogo pourtant aux abois à la 65ème minute.La pelouse rendue glissante par la pluie ne va pas faciliter la tâche aux joueurs pour la suite des débats qui vont s’achever comme ils ont commencé à savoir: sans panache. Au moment d’analyser les faits, Minkreo Birwe l’entraîneur des Mekok me Ngonda saura rester lucide: ” Notre finition est problématique. Les gars ont fait ce qu’il fallait en seconde période mais ont péché par maladresse après une première période où leur état d’esprit a semblé inhibé par l’enjeu”.La situation comptable,elle, n’est guère reluisante avec un seul point pris sur les 6 possibles des 2 derniers matches.

L’attaque est restée muette pour la 2eme fois d’affilée et les vert-rouge n’ont pas su profiter de la lourde défaite (0-4) de Panthère du Ndé, le leader, chez YOSA de Bamenda. La prochaine sortie, mercredi 21 avril contre la Colombe du Dja s’annonce déjà plus que déterminante pour la suite de la saison régulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *